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LES ENCEINTES Home Cinéma

Le rendement: Le rendement d'une enceinte est sa capacité à donner le plus de niveau avec un minimum de puissance électrique. Plus le rendement d'une enceinte est élevé, moind elle demande de puissance à l'ampli. Une enceinte de fort rendement est toujours un plus, car elle permet de moins faire travailler l'ampli dans ses derniers retranchements. L'experience montre aussi qu'une petite enceinte offre toujours un rendement inférieur à une enceinte de plus grande taille.

La puissance: C'est une donnée qui n'a absolument aucune valeur qualitative. La puissanceannoncée d'une enceinte est simplement un indice sur la puissance maximale qu'une enceinte est capable de recevoir avant qu'elle ne subisse des dégradations. A ne pas confondre avec le rendement. Toutes proportions gardées, la puissance ne doit donc jamais dicter votre choix. Elle doit simplement s'adapter à celle de l'ampli. 

 

La centrale: C'est l'enceinte la plus importante en Home Cinéma. Par elle sortent les dialogues mais aussi les bruitages des actions visibles à l'écran. Elle est donc tout sauf un accessoire et doit être concidérée comme une véritable enceinte. Elle doit à la fois être cossue pour donner du coffre aux voix des acteurs mais aussi impérativement issue de la même gamme que les enceintes principales, afin de conserver une parfaite cohérence sonore. Typiquement, un son glissant de droite à gauche ne doit jamais changer de timbre quand il passe au centre. L'enceinte centrale ne devra donc jamais être de marque et de gamme différente par rapport aux enceintes droite et gauche. 

               

Les surrounds: Deux enceintes surrounds constituent un minimum pour un son 5.1. Mais avec trois ou quatre, vous pouvez passer au 6.1 ou au 7.1 avec des effets encore plus enveloppants; Evidemment, là encore, il est conseillé de choisir des enceintes de marque et de gamme identiques aux enceintes droite, gauche et centrale pour une cohérence sonore ultime. 

Les caissons de graves: Il est indispensable, avec le Dolby Digital et le DTS, le caisson de grave est effectivement important car il possède désormais son canal à part entière, Le LFE soit le <<1>> de 5.1. Il existe deux écoles dans le monde du caisson de grave. La première consiste à faire appel à un gros haut-parleur,afin de conserver un fort rendement et de permettre une bonne descente dans le grave à l'aide d'une charge importante. La seconde consiste à faire appel à un petit haut parleur (20 ou 25 cm)

  

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