Le rendement: Le rendement d'une enceinte est sa capacité à donner le plus
de niveau avec un minimum de puissance électrique. Plus le rendement d'une
enceinte est élevé, moind elle demande de puissance à l'ampli. Une enceinte de
fort rendement est toujours un plus, car elle permet de moins faire travailler
l'ampli dans ses derniers retranchements. L'experience montre aussi qu'une
petite enceinte offre toujours un rendement inférieur à une enceinte de plus
grande taille.
La
puissance: C'est une donnée qui n'a absolument aucune valeur
qualitative. La puissanceannoncée d'une enceinte est simplement un indice sur la
puissance maximale qu'une enceinte est capable de recevoir avant qu'elle ne
subisse des dégradations. A ne pas confondre avec le rendement. Toutes
proportions gardées, la puissance ne doit donc jamais dicter votre choix. Elle
doit simplement s'adapter à celle de l'ampli.
La centrale: C'est l'enceinte la
plus importante en Home Cinéma. Par elle sortent les dialogues mais aussi les
bruitages des actions visibles à l'écran. Elle est donc tout sauf un accessoire
et doit être concidérée comme une véritable enceinte. Elle doit à la fois être
cossue pour donner du coffre aux voix des acteurs mais aussi impérativement
issue de la même gamme que les enceintes principales, afin de conserver une
parfaite cohérence sonore. Typiquement, un son glissant de droite à
gauche ne doit jamais changer de timbre quand il passe au centre. L'enceinte
centrale ne devra donc jamais être de marque et de gamme différente par rapport aux enceintes droite
et gauche.
Les
surrounds: Deux enceintes surrounds
constituent un minimum pour un son 5.1. Mais avec trois ou quatre, vous pouvez
passer au 6.1 ou au 7.1 avec des effets encore plus enveloppants; Evidemment, là
encore, il est conseillé de choisir des enceintes de marque et de gamme
identiques aux enceintes droite, gauche et centrale pour une cohérence
sonore ultime.
Les caissons de
graves: Il est
indispensable, avec le Dolby Digital et le DTS, le caisson de grave est
effectivement important car il possède désormais son canal à part entière, Le
LFE soit le <<1>> de 5.1. Il existe deux écoles dans le monde du
caisson de grave. La première consiste à faire appel à un gros haut-parleur,afin
de conserver un fort rendement et de permettre une bonne descente dans le grave
à l'aide d'une charge importante. La seconde consiste à faire appel à un petit
haut parleur (20 ou 25 cm)