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LE DOLBY SURROUND

 

Apparu en 1982, le Dolby Surround offre un canal supplémentaire en plus des traditionnels canaux gauche et droit : c'est le canal Surround. Pour cela, les sources sonores doivent avoir été mixées avec ce procédé, et il est nécessaire d'avoir un décodeur Dolby Surround pour en profiter. Ces 3 canaux sont codés puis véhiculés sur les 2 canaux stéréo habituels, ainsi les bandes sonores encodées avec le procédé Surround peuvent être jouées avec un matériel classique. Vous obtiendrez dans ce cas un son stéréophonique normal. Pour information, la bande passante du canal surround est limitée à 7 kHz. Ce procédé a maintenant été remplacé et amélioré par le Dolby Surround Pro Logic.

Il existe de nombreuses sources permettant d'obtenir un son Surround : la TV (satellite ou hertzien), la radio, les cassettes audio et vidéo, les lasers discs, les compact discs audio, les jeux vidéos... Elles peuvent être décodées également par un système Dolby Pro Logic.

Il est nécéssaire qu'il y ait un temps de retard entre les enceintes frontales et le canal surround arrière. Les enceintes surround doivent recevoir le signal après les enceintes frontales pour plus de réalisme dans l'espace et pour éviter le croisement des canaux. Ce temps est de l'ordre de 20ms sur la plupart des amplis mais il est préférable qu'il soit règlable afin de l'adapter parfaitement à votre salle et au placement de vos enceintes.

Ce logo identifie les sources codées en Dolby Surround

 

Attention, l'apparition d'un logo sur le générique de fin d'un film télévisé ou sur K7 vidéo, ne signifie pas forcément que ce film était diffusé avec ce procédé. Cela concerne la version cinéma du film et pas obligatoirement la version TV ou vidéo. C'est sur la K7 ou sur le programme télé qu'il faut chercher le logo. Cette remarque est aussi valable pour les autres principes de codage.

 

 

LE DOLBY SURROUND PRO LOGIC



Le Dolby Surround Pro Logic est une norme de décodage d'un signal Dolby Surround. Il désigne uniquement du matériel car les sources sont codées avec le classique procédé Dolby Surround. Depuis son apparition en 1987, le Dolby Surround Pro Logic permet d'extraire un quatrième canal d'une source Surround. Il permet également une meilleure restitution sonore et des possibilités de réglages plus étendues.

Aux canaux gauche, droit et surround s'ajoute maintenant le canal central. Ce canal est très important car il diffuse les dialogues et effets liés à l'image. Un système Pro Logic se compose donc de 2 enceintes frontales (stéréo), 1 enceinte centrale et de 2 enceintes surround à l'arrière. Contrairement à un sytème Dolby Digital, les canaux surround arrières ne sont pas en stéréo.

La taille des salons ne permet pas toujours d'y installer de grosses enceintes couvrant toute la bande passante audible. Pourtant seules ces enceintes peuvent garantir une bonne restitution des sonorités graves. La solution est alors l'installation d'un ou plusieurs subwoofers (caisson de graves) afin de combler les lacunes de petites enceintes satellites. Pour information, la bande passante du canal surround est limité à 7 kHz.

Le procédé Dolby Surround Pro Logic permet un rendu très réaliste dans l'espace. Cependant, l'arrivée du Dolby Digital autorisant un codage numérique sur 6 canaux a donné un coup de vieux à cette technologie qui a quand même encore de beaux jours devant elle. Elle bénéficie en effet de nombreuses sources codées en Surround, ce qui n'est pas encore le cas du Dolby Digital.



Ce logo identifie les sources codées en Dolby Surround : 

 


Ce logo identifie le matériel décodant en Dolby Surround Pro Logic : 

 

LE DOLBY SURROUND PRO LOGIC II



Présentation

Le Dolby Surround Pro Logic II est, au même titre que le Dolby Surround Pro Logic, une norme de décodage d'un signal stéréo. Il possède de meilleures qualités que son prédecesseur car il permet d'extraire 5 canaux d'un signal encodé en stéréo : avant gauche, central, avant droit, arrière gauche et arrière droit. De plus, et c'est la grande révolution, le DPL2 peut traiter n'importe quel signal stéréo, qu'il soit encodé avec le procédé Dolby Surround ou pas !

Ce nouveau procédé, est une révolution en soit. Apparu en 2000, il a été développé par les laboratoires Dolby afin de pouvoir profiter d'un son multicanal à partir de n'importe quelle source sonore, qu'il s'agisse d'une piste son d'un film, d'un CD audio, d'une émission télévisée, etc. Quoi de plus énervant en effet que de posséder une installation home cinéma dernier cri sans l'exploiter pleinement. Terminée, avec le Dolby Pro Logic II, pourvu que la piste soit en stéréo, vous profiterez pleinement de vos 5 enceintes.

Le Dolby Surround Pro Logic II possède deux modes : Movie et Music. Comme leur nom l'indique, chacun de ces modes est adaptée à l'écoute d'une piste sonore de film ou bien musicale. Interessons nous tout d'abord au mode movie.


Le mode Movie

Le mode Movie travaille sur une source encodée en Dolby Surround. Il s'agit donc toujours d'un procédé dit matriciel, à l'instar du Dolby Pro Logic, puisqu'il utilise la même source. C'est à dire que les 5 canaux sont obtenus par le traitement d'une d'une source mixée en Dolby Surround, à la différence d'une source à canaux discrets comme le Dolby Digital ou DTS qui elles, sont encodées à la base en multicanal. A la différence du Pro Logic de première génération, le DPL II reproduit 2 canaux surround stéréo, sans limitation de bande passante. Rappelons que le Pro Logic de 1987 ne reproduisait pas de surround stéréo et que leur bande passante était limitée à 7 Khz : les fréquences aigües étaient donc limitées sur les enceintes surround. De plus, le traitement matriciel a été complètement revu et permet une séparation des canaux optimale.

Tout cela ressemble à du DTS ou Dolby Digital ? Oui et non... Effectivement, l'on compte le même nombre de canaux : 5 ou bien 5.1 si l'on dispose d'un caisson de basses. Mais ne perdons pas de vue qu'à la base, la source est encodée en stéréo et est rendue multicanale par un procédé de traitement matriciel. A ce titre, une restitution Pro Logic II ne pourra rivaliser avec une vraie source multicanal comme le sont le Dolby Digital ou DTS avec leurs canaux discrets. En effet, avec ces systèmes, c'est le réalisateur qui va décider exactement de la localisation et de l'intensité des effets sonores lors de l'encodage de la piste.


Le mode Music

Le mode Music, quant à lui travaille sur n'importe quelle source musicale stéréophonique, sans qu'elle ait été mixées en Dolby Surround au préalable. Attention, le mode musique n'est pas disponible sur tous les amplis audio-videos Dolby Prologic II : certains ne possèdent que le mode Movie. Trois nouvelles commandes peuvent être présentes dans la mode Music : Largeur du centre, Panorama, et Dimension. Si elles sont présentes, elles permettent les fonctions suivantes :

  •  Largeur du centre : Permet de répartir le son des hauts parleurs gauches et droits sur le canal central, ce qui permet une meilleure fusion sonore frontale. Le réglage se fait graduellement sur 8 positions.

  •  Panorama : Permet d'obtenir le même son sur les enceintes surround arrières que celui des enceintes avants.

  •  Dimension : Permet d'ajuster la balance avant/arrière. Il existe 8 positions de réglage.


Comment en profiter

Alors, que faut-il pour profiter à la maison d'un son Pro Logic II ? Tout simplement un amplificateur compatible Dolby Pro Logic II et le système d'enceintes "classiques" que vous possédez peut être déjà si vous êtes equipé en Pro Logic ou Dolby Digital. (ce qui est le cas de pratiquement tous les amplis audio videos disponibles sur le marché a l'heure actuelle). En effet, ce système ne requiert pas d'enceintes supplémentaires par rapport à une installation "classique" Pro Logic ou Dolby Digital. On y retrouvera les 5 mêmes enceintes ainsi qu'éventuellement un caisson de basses.


Logos

Ce logo identifie le matériel décodant en Dolby Surround Pro Logic II. Il ne peut se trouver sur un média quelconque (DVD, VHS, jeux vidéo, etc...) puisqu'une piste sonore n'est pas encodée en pro logic : il s'agit juste d'une méthode de décodage d'une piste Dolby Surround ou stéréo.

Ce logo identifie le matériel décodant en Dolby Surround Pro Logic II et Dolby Digital. Dolby a restreint le nombre de logo à un seul par appareil. Celui ci identifie donc les amplis pouvant traiter ces 2 types de signaux.  

Ce logo identifie le matériel décodant en Dolby Surround Pro Logic II et Dolby Digital EX. Avec l'apparition du Dolby Pro Logic IIx, les amplis audio/vidéo compatibles Dolby Digital EX vont progressivement intégrer la version IIx du Pro Logic et non plus la version II.  



Conclusion

Le but du DPL2 n'est donc pas de remplacer un son à canaux discrets, il s'agit d'une évolution du Dolby Pro Logic de première génération, ou comment obtenir toujours plus d'une source stéréo en la rendant 5.1 ! Il permet simplement de profiter d'une écoute multicanalel à partir de sources qui n'ont pas été encodées à la base avec de tels procédés. En effet, vos VHS et les programmes TV que vous regardez ne le sont pas et tous les anciens titres Doly Surround n'ont pas forcémément été réédités en multicanal sur DVD non plus. Nul doute que vous prendrez plaisir à redécouvrir vos films surround préférés avec le Dolby Pro Logic 2 et qu'il prendront une autre dimension. Le résultat est surprenant...

 

 
LE DOLBY SURROUND PRO LOGIC IIx



Présentation

Le Dolby Surround Pro Logic IIx est une extension (comme le "x" l'indique) du Dolby Surround Pro Logic II, qui permet de traiter un signal stéréo (encodé en Surround ou pas) ainsi que 5.1 pour le transformer en 6.1 ou 7.1. Cette technologie a été annoncée en novembre 2003, et les premier produits commencent à être disponibles sur le marché. Elle ne remplace pas le Pro Logic II, qui continuera à exister, mais elle sera intégrée dans les décodeurs supportant le 6.1 ou 7.1.


Principe de fonctionnement

Le Dolby Surround Pro Logic IIx utilise la même technologie de base que le Pro Logic II. Cependant, le procédé de traitement matriciel à été revu et amélioré afin d'y extraire 2 canaux supplémentaires : le surround arrière gauche et le surround arrière droit, pour un rendu encore plus enveloppant et précis. Ces 2 canaux arrières sont stéréos et leur bande passante n'est pas limitée, ils sont en effet capables de restituer des fréquences comprises entre 20Hz et 20kHz.

A l'instar du DPL II, le DPL IIx possède un mode movie et music. Le mode movie est utilisé pour décoder les pistes stéréo encodées avec le procédé Surround. Le mode music, quant à lui traite les signaux stéréo, sans informations surround. (ce qui est le cas de la quasi totalité des titres audios du marché). Traiter une telle source, non encodée en Surround, avec un décodeur Pro Logic IIx peut produire un résulat non optimal, d'ou l'ntérêt du mode music.

Un mode game est également inclus. En effet, selon les Laboratoires Dolby, 30% des joueurs connectent leur console ou PC directement sur leur système home-cinéma. Ce mode game a été développé afin de permettre aux fréquences basses des effets sonores des jeux vidéos d'être entièrement traitées par le caisson de grave, renforçant ainsi l'effet panoramique des surround arrières.

Le Dolby Surround Pro Logic IIx est capable de traiter un signal Dolby Digital 5.1 pour le transformer en 6.1 ou 7.1. La même chose est possible avec un signal DTS, si cette possibilité est implementée par le constructeur de l'ampli : le Dolby Pro Logic IIx étant parfaitement compatible avec les flux DTS et DTS-ES. De même, cette technologie est capable de traiter des sources DVD-Audio et SACD pour les rendre 6.1 ou 7.1, si l'ampli est capable de traiter avec l'algorithme Pro Logic IIx cette source d'entrée.


Logos

Ce logo identifie le matériel décodant en Dolby Surround Pro Logic IIx et Dolby Digital EX. Il ne peut se trouver sur un média quelconque (DVD, VHS, jeux vidéo, etc...) puisqu'une piste sonore n'est pas encodée en pro logic : il s'agit juste d'une méthode de décodage d'une piste Dolby Surround ou stéréo.


Conclusion

Ce nouveau format est en cours d'apparition. Il est difficile de dire ce qu'il apporte réellement par rapport au Dolby Pro Logic II pour l'instant. Gardons pour l'instant à l'esprit qu'il s'agit toujours d'un décodage matriciel et qu'il ne peut prétendre à concurencer le Dolby Digital EX, ou n'importe quelle source 6.1 ou 7.1 à canaux discrets.

 

 

LE DOLBY DIGITAL (AC-3)

 

Cette norme est apparue en 1992. Le Dolby Digital utilise le principe de codage AC-3, c'est pourquoi on le désigne parfois sous ce nom. L'AC-3 (Audio Coding 3) succède à l'AC-1 et l'AC-2 et a été développé par les Laboratoires Dolby afin d'augmenter la compression du son numérique. En effet, le Dolby Digital a été créé pour l'industrie du cinéma et n'avait pas pour but de remplacer la bande sonore analogique présente sur le film 35mm utilisé par le cinéma. Il fallait bien sur que les films soient encore jouables dans les salles non équipées. Il a donc fallu ajouter sur le film une nouvelle piste sonore. Cette piste a été ajoutée au seul endroit disponible : entre les trous d'entrainement du film ! C'est pour pouvoir utiliser cet espace très restreint qu'est venu la nécéssité de développer une nouvelle technique de codage numérique : l'AC-3.

La technique de codage utilisée est dite perceptuelle. C'est-à-dire que ne sont codées que les données audibles par l'oreille humaine. Ainsi, l'AC-3 permet de coder plusieurs canaux de son numérique en minimisant le volume de données à stocker : un codage AC-3 sur 6 canaux occupera moins de place qu'un seul des 2 canaux d'un compact disc audio ! Néanmoins, la perte de qualité sonore qui résulte de cette compression est quasi imperceptible à l'oreille humaine. L'AC-3 est un procédé souple qui supporte un nombre variables de canaux (du mono au 5.1), plusieurs taux d'échantillonnage (32, 44.1 et 48 kHz), et des taux de transferts variables (de 32 à 640kb/s). La plupart des productions codées en Dolby Digital 5.1 le sont en 384 kb/s.

Un système Dolby Digital est dit 5.1 car il utilise 5 canaux sonores (2 canaux stéreo avant, 1 canal central, 2 canaux stéréo arrière surround) plus un canal optionel pour la restitution des sons graves compris entre 3 et 120 Hz. C'est le canal LFE (Low Frequency Effect). Ce canal permet de renforcer les effets de grave et doit être relié à un subwoofer (caisson de graves). Les 5 autres canaux n'ont pas de bande passante limitée et restituent les sons de 20Hz à 20kHz. Les 6 canaux d'un système Dolby Digital sont complètement indépendants.



INSTALLATION DOLBY DIGITAL AU CINEMA :

 



Comme la plupart des procédés crées par les Laboratoires Dolby, cette technique commence à se destiner au grand public. Pour cela, on doit donc disposer de 5 enceintes plus un subwoofer. Il faut bien sûr également un décodeur Dolby Digital. La plupart des décodeurs AC-3 non professionels font également office d'amplificateur (voire de tuner radio). Ce type de matériel est relativement réçent et est donc encore cher comparé à un décodeur Dolby Pro Logic.



INSTALLATION DOLBY DIGITAL A LA MAISON :


 


Le Dolby Digital permet de recréer une qualité sonore exceptionelle bien supérieure à celle du Dolby Pro Logic du fait du codage multicanal à la source. Il donne une impression de réalisme et de profondeur des sons surround impressionante. Déja utilisé sur les lasers discs NTSC, il le sera aussi pour les DVD Vidéo et la télévision numérique.

Le Dolby Digital a été choisi pour coder la bande sonore des DVD Vidéo au format NTSC (Amérique du Nord, Japon), ainsi que pour le standard de télévision numérique ATSC adopté aux Etats-Unis. Il vient également d'être choisi après de longues hésitations pour coder les DVD Vidéo au format PAL (les notres), pour lesquels il était en concurrence avec le MPEG Audio. Il est donc devenu un standart mondial. Techniquement, le Dolby Digital est la solution idéale et il semble être promis à un bel avenir commercial. Le seul inconvénient pour l'instant est qu'il n'existe encore pas beaucoup de sources codées en Dolby Digital.

Ce logo identifie les sources codées en Dolby Digital : 

 
 
 
 
 
 
 

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