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LE DOLBY
SURROUND
Apparu
en 1982, le Dolby Surround offre un canal supplémentaire en plus des
traditionnels canaux gauche et droit : c'est le canal Surround. Pour
cela, les sources sonores doivent avoir été mixées avec ce procédé,
et il est nécessaire d'avoir un décodeur Dolby Surround pour en
profiter. Ces 3 canaux sont codés puis véhiculés sur les 2 canaux
stéréo habituels, ainsi les bandes sonores encodées avec le procédé
Surround peuvent être jouées avec un matériel classique. Vous
obtiendrez dans ce cas un son stéréophonique normal. Pour
information, la bande passante du canal surround est limitée à 7
kHz. Ce procédé a maintenant été remplacé et amélioré par le Dolby
Surround Pro Logic.
Il existe de nombreuses sources permettant
d'obtenir un son Surround : la TV (satellite ou hertzien), la radio,
les cassettes audio et vidéo, les lasers discs, les compact discs
audio, les jeux vidéos... Elles peuvent être décodées également par
un système Dolby Pro Logic.
Il est nécéssaire qu'il y ait un temps de
retard entre les enceintes frontales et le canal surround arrière.
Les enceintes surround doivent recevoir le signal après les
enceintes frontales pour plus de réalisme dans l'espace et pour
éviter le croisement des canaux. Ce temps est de l'ordre de 20ms sur
la plupart des amplis mais il est préférable qu'il soit règlable
afin de l'adapter parfaitement à votre salle et au placement de vos
enceintes.
Ce logo identifie les
sources codées en Dolby Surround
:
Attention, l'apparition d'un logo sur le générique de fin
d'un film télévisé ou sur K7 vidéo, ne signifie pas forcément que ce
film était diffusé avec ce procédé. Cela concerne la version cinéma
du film et pas obligatoirement la version TV ou vidéo. C'est sur la
K7 ou sur le programme télé qu'il faut chercher le logo. Cette
remarque est aussi valable pour les autres principes de
codage.
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LE DOLBY SURROUND PRO
LOGIC
Le Dolby Surround Pro Logic est
une norme de décodage d'un signal Dolby Surround. Il désigne uniquement
du matériel car les sources sont codées avec le classique procédé
Dolby Surround. Depuis son apparition en 1987, le Dolby Surround Pro
Logic permet d'extraire un quatrième canal d'une source Surround. Il
permet également une meilleure restitution sonore et des
possibilités de réglages plus étendues.
Aux canaux gauche, droit et surround s'ajoute
maintenant le canal central. Ce canal est très important car il
diffuse les dialogues et effets liés à l'image. Un système Pro Logic
se compose donc de 2 enceintes frontales (stéréo), 1 enceinte
centrale et de 2 enceintes surround à l'arrière. Contrairement à un
sytème Dolby Digital, les canaux
surround arrières ne sont pas en stéréo.
La taille des salons ne permet pas toujours d'y
installer de grosses enceintes couvrant toute la bande passante
audible. Pourtant seules ces enceintes peuvent garantir une bonne
restitution des sonorités graves. La solution est alors
l'installation d'un ou plusieurs subwoofers (caisson de
graves) afin de combler les lacunes de petites enceintes satellites.
Pour information, la bande passante du canal surround est limité à 7
kHz.
Le procédé Dolby Surround Pro Logic permet un
rendu très réaliste dans l'espace. Cependant, l'arrivée du Dolby
Digital autorisant un codage numérique sur 6 canaux a donné un coup
de vieux à cette technologie qui a quand même encore de beaux jours
devant elle. Elle bénéficie en effet de nombreuses sources codées en
Surround, ce qui n'est pas encore le cas du Dolby Digital.
Ce logo identifie les sources codées en Dolby
Surround :
Ce logo identifie le matériel décodant en Dolby
Surround Pro Logic :
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LE DOLBY SURROUND PRO LOGIC
II
Présentation
Le Dolby Surround Pro
Logic II est, au même titre que le Dolby
Surround Pro Logic, une norme de décodage d'un signal stéréo. Il possède de
meilleures qualités que son prédecesseur car il permet d'extraire 5 canaux
d'un signal encodé en stéréo : avant gauche, central, avant droit, arrière
gauche et arrière droit. De plus, et c'est la grande révolution, le DPL2
peut traiter n'importe quel signal stéréo, qu'il soit encodé avec le
procédé Dolby Surround ou pas
!
Ce nouveau procédé, est une révolution en soit. Apparu en 2000, il
a été développé par les laboratoires Dolby afin de pouvoir profiter d'un
son multicanal à partir de n'importe quelle source sonore, qu'il s'agisse
d'une piste son d'un film, d'un CD audio, d'une émission télévisée, etc.
Quoi de plus énervant en effet que de posséder une installation home
cinéma dernier cri sans l'exploiter pleinement. Terminée, avec le Dolby
Pro Logic II, pourvu que la piste soit en stéréo, vous profiterez
pleinement de vos 5 enceintes.
Le Dolby Surround Pro Logic II possède deux modes : Movie et
Music. Comme leur nom l'indique, chacun de ces modes est adaptée à
l'écoute d'une piste sonore de film ou bien musicale. Interessons nous
tout d'abord au mode movie.
Le mode Movie
Le mode Movie travaille sur une source encodée en Dolby
Surround. Il s'agit donc toujours d'un procédé dit matriciel, à l'instar
du Dolby Pro Logic, puisqu'il utilise la même source. C'est à dire que les
5 canaux sont obtenus par le traitement d'une d'une source mixée en Dolby
Surround, à la différence d'une source à canaux discrets comme le Dolby
Digital ou DTS qui
elles, sont encodées à la base en multicanal. A la différence
du Pro Logic de première génération, le DPL II reproduit 2 canaux surround
stéréo, sans limitation de bande passante. Rappelons que le Pro Logic de
1987 ne reproduisait pas de surround stéréo et que leur bande passante
était limitée à 7 Khz : les fréquences aigües étaient donc limitées sur
les enceintes surround. De plus, le traitement matriciel a été
complètement revu et permet une séparation des canaux optimale.
Tout cela
ressemble à du DTS ou Dolby Digital ? Oui et non... Effectivement, l'on
compte le même nombre de canaux : 5 ou bien 5.1 si l'on dispose d'un
caisson de basses. Mais ne perdons pas de vue qu'à la base, la source est
encodée en stéréo et est rendue multicanale par un procédé de traitement
matriciel. A ce titre, une restitution Pro Logic II ne pourra rivaliser
avec une vraie source multicanal comme le sont le Dolby Digital ou DTS
avec leurs canaux discrets. En effet, avec ces systèmes, c'est le
réalisateur qui va décider exactement de la localisation et de l'intensité
des effets sonores lors de l'encodage de la piste.
Le
mode Music
Le mode
Music, quant à lui travaille sur n'importe quelle source musicale
stéréophonique, sans qu'elle ait été mixées en Dolby Surround au
préalable. Attention, le mode musique n'est pas disponible sur tous les
amplis audio-videos Dolby Prologic II : certains ne possèdent que le mode
Movie. Trois nouvelles commandes peuvent être présentes dans la
mode Music : Largeur du centre, Panorama, et
Dimension. Si elles sont présentes, elles permettent les fonctions
suivantes :
- Largeur du
centre : Permet de répartir le son des hauts parleurs gauches et droits
sur le canal central, ce qui permet une meilleure fusion sonore
frontale. Le réglage se fait graduellement sur 8
positions.
- Panorama :
Permet d'obtenir le même son sur les enceintes surround arrières que
celui des enceintes avants.
- Dimension :
Permet d'ajuster la balance avant/arrière. Il existe 8 positions de
réglage.
Comment en profiter
Alors, que faut-il pour profiter à la maison d'un son Pro Logic II
? Tout simplement un amplificateur compatible Dolby Pro Logic II et le
système d'enceintes "classiques" que vous possédez peut être déjà si vous
êtes equipé en Pro Logic ou Dolby Digital. (ce qui est le cas de
pratiquement tous les amplis audio videos disponibles sur le marché a
l'heure actuelle). En effet, ce système ne requiert pas d'enceintes
supplémentaires par rapport à une installation "classique" Pro Logic ou
Dolby Digital. On y retrouvera les 5 mêmes enceintes ainsi
qu'éventuellement un caisson de basses.
Logos
Ce logo identifie le matériel décodant en Dolby Surround Pro
Logic II. Il ne peut se trouver sur un média quelconque (DVD, VHS,
jeux vidéo, etc...) puisqu'une piste sonore n'est pas encodée en pro
logic : il s'agit juste d'une méthode de décodage d'une piste Dolby
Surround ou stéréo. |
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Ce logo identifie le matériel décodant en Dolby Surround Pro
Logic II et Dolby Digital. Dolby a restreint le nombre de logo à un
seul par appareil. Celui ci identifie donc les amplis pouvant
traiter ces 2 types de signaux. |
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Ce logo identifie le matériel décodant en Dolby Surround Pro
Logic II et Dolby Digital EX. Avec l'apparition du Dolby Pro Logic
IIx, les amplis audio/vidéo compatibles Dolby Digital EX vont
progressivement intégrer la version IIx du Pro Logic et non plus la
version II. |
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Conclusion
Le but du
DPL2 n'est donc pas de remplacer un son à canaux discrets, il s'agit d'une
évolution du Dolby Pro Logic de première génération, ou comment obtenir
toujours plus d'une source stéréo en la rendant 5.1 ! Il permet simplement
de profiter d'une écoute multicanalel à partir de sources qui n'ont pas
été encodées à la base avec de tels procédés. En effet, vos VHS et les
programmes TV que vous regardez ne le sont pas et tous les anciens titres
Doly Surround n'ont pas forcémément été réédités en multicanal sur DVD non
plus. Nul doute que vous prendrez plaisir à redécouvrir vos films surround
préférés avec le Dolby Pro Logic 2 et qu'il prendront une autre dimension.
Le résultat est
surprenant... |
LE DOLBY SURROUND PRO LOGIC
IIx
Présentation
Le Dolby Surround Pro
Logic IIx est une extension (comme le "x" l'indique) du Dolby Surround Pro Logic
II, qui permet de traiter un
signal stéréo (encodé en Surround ou pas) ainsi que 5.1 pour le
transformer en 6.1 ou 7.1. Cette technologie a été annoncée en novembre
2003, et les premier produits commencent à être disponibles sur le marché.
Elle ne remplace pas le Pro Logic II, qui continuera à exister, mais elle
sera intégrée dans les décodeurs supportant le 6.1 ou
7.1.
Principe de fonctionnement
Le Dolby Surround Pro Logic
IIx utilise
la même technologie de base que le Pro Logic II. Cependant, le procédé de
traitement matriciel à été revu et amélioré afin d'y extraire 2 canaux
supplémentaires : le surround arrière gauche et le surround arrière droit,
pour un rendu encore plus enveloppant et précis. Ces 2 canaux arrières
sont stéréos et leur bande passante n'est pas limitée, ils sont en effet
capables de restituer des fréquences comprises entre 20Hz et
20kHz.
A l'instar
du DPL II, le DPL IIx possède un mode movie et music. Le
mode movie est utilisé pour décoder les pistes stéréo encodées avec
le procédé Surround. Le mode music, quant à lui traite les signaux
stéréo, sans informations surround. (ce qui est le cas de la quasi
totalité des titres audios du marché). Traiter une telle source, non
encodée en Surround, avec un décodeur Pro Logic IIx peut produire un
résulat non optimal, d'ou l'ntérêt du mode music.
Un mode
game est également inclus. En effet, selon les Laboratoires Dolby,
30% des joueurs connectent leur console ou PC directement sur leur système
home-cinéma. Ce mode game a été développé afin de permettre aux fréquences
basses des effets sonores des jeux vidéos d'être entièrement traitées par
le caisson de grave, renforçant ainsi l'effet panoramique des surround
arrières.
Le Dolby Surround Pro Logic IIx
est capable
de traiter un signal Dolby Digital 5.1 pour le transformer en 6.1 ou 7.1.
La même chose est possible avec un signal DTS, si cette possibilité est
implementée par le constructeur de l'ampli : le Dolby Pro Logic IIx étant
parfaitement compatible avec les flux DTS et DTS-ES. De même, cette
technologie est capable de traiter des sources DVD-Audio et SACD pour les
rendre 6.1 ou 7.1, si l'ampli est capable de traiter avec l'algorithme Pro
Logic IIx cette source d'entrée.
Logos
Ce logo identifie le matériel décodant en Dolby Surround Pro
Logic IIx et Dolby Digital EX. Il ne peut se trouver sur un média
quelconque (DVD, VHS, jeux vidéo, etc...) puisqu'une piste sonore
n'est pas encodée en pro logic : il s'agit juste d'une méthode de
décodage d'une piste Dolby Surround ou stéréo. |
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Conclusion
Ce nouveau
format est en cours d'apparition. Il est difficile de dire ce qu'il
apporte réellement par rapport au Dolby Pro Logic II pour l'instant.
Gardons pour l'instant à l'esprit qu'il s'agit toujours d'un décodage
matriciel et qu'il ne peut prétendre à concurencer le Dolby Digital EX, ou
n'importe quelle source 6.1 ou 7.1 à canaux
discrets. |
LE DOLBY DIGITAL
(AC-3)
Cette norme est
apparue en 1992. Le Dolby Digital utilise le principe de codage AC-3,
c'est pourquoi on le désigne parfois sous ce nom. L'AC-3 (Audio Coding 3)
succède à l'AC-1 et l'AC-2 et a été développé par les Laboratoires Dolby
afin d'augmenter la compression du son numérique. En effet, le Dolby
Digital a été créé pour l'industrie du cinéma et n'avait pas pour but de
remplacer la bande sonore analogique présente sur le film 35mm utilisé par
le cinéma. Il fallait bien sur que les films soient encore jouables dans
les salles non équipées. Il a donc fallu ajouter sur le film une nouvelle
piste sonore. Cette piste a été ajoutée au seul endroit disponible : entre
les trous d'entrainement du film ! C'est pour pouvoir utiliser cet espace
très restreint qu'est venu la nécéssité de développer une nouvelle
technique de codage numérique : l'AC-3.
La technique de codage utilisée est dite perceptuelle. C'est-à-dire
que ne sont codées que les données audibles par l'oreille humaine. Ainsi,
l'AC-3 permet de coder plusieurs canaux de son numérique en minimisant le
volume de données à stocker : un codage AC-3 sur 6 canaux occupera moins
de place qu'un seul des 2 canaux d'un compact disc audio ! Néanmoins, la
perte de qualité sonore qui résulte de cette compression est quasi
imperceptible à l'oreille humaine. L'AC-3 est un procédé souple qui
supporte un nombre variables de canaux (du mono au 5.1), plusieurs taux
d'échantillonnage (32, 44.1 et 48 kHz), et des taux de transferts
variables (de 32 à 640kb/s). La plupart des productions codées en Dolby
Digital 5.1 le sont en 384 kb/s.
Un système Dolby Digital est dit 5.1 car il utilise 5 canaux
sonores (2 canaux stéreo avant, 1 canal central, 2 canaux stéréo arrière
surround) plus un canal optionel pour la restitution des sons graves
compris entre 3 et 120 Hz. C'est le canal LFE (Low Frequency Effect). Ce
canal permet de renforcer les effets de grave et doit être relié à un
subwoofer (caisson de graves). Les 5 autres canaux n'ont pas de bande
passante limitée et restituent les sons de 20Hz à 20kHz. Les 6 canaux d'un
système Dolby Digital sont complètement indépendants.
INSTALLATION DOLBY DIGITAL AU CINEMA
:
Comme la plupart des procédés crées par les
Laboratoires Dolby, cette technique commence à se destiner au grand
public. Pour cela, on doit donc disposer de 5 enceintes plus un subwoofer.
Il faut bien sûr également un décodeur Dolby Digital. La plupart des
décodeurs AC-3 non professionels font également office d'amplificateur
(voire de tuner radio). Ce type de matériel est relativement réçent et est
donc encore cher comparé à un décodeur Dolby Pro Logic.
INSTALLATION DOLBY DIGITAL A LA MAISON
:
Le Dolby Digital permet
de recréer une qualité sonore exceptionelle bien supérieure à celle du
Dolby Pro Logic du fait du codage multicanal à la source. Il donne une
impression de réalisme et de profondeur des sons surround impressionante.
Déja utilisé sur les lasers discs NTSC, il le sera aussi pour les DVD
Vidéo et la télévision numérique.
Le Dolby Digital a été choisi pour coder la bande
sonore des DVD Vidéo au format NTSC (Amérique du Nord, Japon), ainsi que
pour le standard de télévision numérique ATSC adopté aux Etats-Unis. Il
vient également d'être choisi après de longues hésitations pour coder les
DVD Vidéo au format PAL (les notres), pour lesquels il
était en concurrence avec le MPEG Audio. Il est donc devenu un standart
mondial. Techniquement, le Dolby Digital est la solution idéale et il
semble être promis à un bel avenir commercial. Le seul inconvénient pour
l'instant est qu'il n'existe encore pas beaucoup de sources codées en
Dolby Digital.
Ce logo identifie les sources codées en Dolby Digital :  |
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