L'AMPLIFICATION
ACCUEIL
NOS PRESTATIONS
CATALOGUE
BOUQUETS NUMERIQUE
FORMAT AUDIO
FORMAT DVD
HOME CINEMA
L'AMPLIFICATION
L'ANTENNE
L'ENCEINTE
FLAT TV
LECTEUR DVD
VIDEO PROJECTEUR
ACTUALITE
NOUS CONTACTER
PETITES ANNONCES
FORUM
LIENS
TNT

_________________________________________________________________

 

PIONEER VSA-AX10i-S

premier ampli THX Ulta 2 doté d'une entrée i-link pour le flux numérique des DVD audio et des SACD. Il offre en plus un système de parametrage (niveau, retard et égalisation) entièrement automatique via un micro et un transcodeur vidéo.

 

 

YAMAHA DSP-Z9

Ce monstre est le premier ampli intégrant un transcodeur vidéo avec traitement DCDi et scaler vidéo. Un signal composite peut alors sortir en 720 p. Ce Yamaha DSP-Z9 intègre en plus tous les décodeurs multicanaux derniers cris, dont le DPL IIx. Il es encore TXH Ultra 2, et offre aussi une entrée i-link. Enfin il fait appel à un micro et un système de paramètrage automatique ultra complet. 

 

 

MARANTZ SR-12S1

Ce fleuron de la gamme Marantz ne fait pas l'impasse sur aucun décodeur multicanal. Le SR-12S1 renoue avec l'ultra haut de gamme du SE-14, et s'offre même l'agrément THX Ultra2, pour des performances sonores inoubliables...

 

Quelle Puissance ?

Avant tout , la puissance se détermine en fonction de la situation. Grosse puissance dans une salle dédiée ou dans une pièce phoniquement isolée à l'inverse pour des pièces mal insonorisées ou en immeuble(voisinage)...

Intervient ensuite le rendement des enceintes. Plus un jeu d'enceintes est efficace, moins il demandera de puissance pour un même niveau sonore.Typiquement, de grosses enceintes ont un meilleur rendement que les petites. Un amplificateur de 40-70 watts par canal sera malgré tout parfait pour des salles de 15 m² et moins. Un modèle de 70-100 watts par canal conviendra aux pièces jusqu'à 25-30 m², et avec 100 watts par canal, vous pourrez allègrement sonoriser une pièce de 30 m² voire plus si la puissance est encore supérieure.

 

DLP II, DLP IIx, DD, DD EX, DTS Neo, DTS, DTS ES, DTS 96/24 ?

Ce sont les décodeurs multicanaux disponibles sur les amplis Home Cinéma. Le Dolby Pro Logic II (DPL II) permet d'extraire 5.1 canaux d'une bande son surround diffusée en stéréo. C'est idéal poue les diffusions télévisuelles !  A savoir, le DLP IIx est un dérivé du DPL II, autorisant l'extraction de 6.1 canaux. Le Dolby Digital (DD) est le décodeur capable d'exploiter le 5.1 des bandes son des DVD vidéo, et son dérivé 6.1 est le DD EX. Le DTS Neo est une parade de DTS au DPL II et DPL IIx. Le DTS permet comme le DD la diffusion en 5.1 des bandes son des DVD vidéo, mais aussi de certains CD-DTS. Le DTS ES est le dérivé 6.1 du DTS, et pour finir le DTS 96/24 permet d'obtenir un son 5.1 haute résolution. Mais encore faut-il un DVD encodé avec ce format pour en tirer profit. Et malheureusement, c'est extrêmement rare... Le DTS 96/24 est donc à considérer uniquement comme un plus.

 

5.1, 6.1,ou 7.1 ?

Il n'y a pas de règle. Vous êtes seul juge ! La base étant le 5.1 pour lequel il faut déjà cinq enceintes et un caisson de grave. Le 6.1 et 7.1, demande des enceintes arrière supplémentaires. Evidemment en 7.1, les resultats sont surprenants! Ils le sont aussi en 6.1 .

A savoir qu'il ne sert à rien de vouloir passer du 5.1 au 6.1 si les enceintes surround ne peuvent être écartées de plus de deux mètres. De même, passer au 7.1 alors que ces mêmes enceintes ne peuvent disposer de plus de trois mètres d'écart.

 

Le THX

Un ampli THX est un sacré plus. surtout pour une utilisation principalement Home Cinéma. Ce traitement, se rajoutant aux décodages multicanaux, permet une meilleur gestion des effets surround et offre, a l'usage, une ergonomie considérable. Le THX apporte déjà une égalisation automatique des canaux frontaux en vue de diminuer l'agressivité générale et les sifflantes des dialogues. L'intelligibilité des acteurs, mode THX enclenché, est alors supérieur ! Ensuite, avec son limiteur de grave,il permet d'ajuster précisément un niveau maximal avant la saturation du caisson. Dès lors que vous monterez le son, la limitation se fera automatiquement ! Enfin ,dans sa version THX Ultra 2, il apporte le mode THX Music permettant à une installation 7.1 une excellente diffusion des SACD et DVD audio, tout en faisant fonctionner les quatres enceintes surround : La source ne comporte pourtant que deux canaux arrière ...

 

L'égaliseur

Il est incontestablement un plus. Celui-ci permettra de compenser bon nombre de problèmes acoustiques, ou permettra d'améliorer la cohérence de votre systèmesi ,par malheur, toutes vos enceintes ne sont pas de même types et de même marques. 

 

  

Copyright © 1999-2004TECH-SAT Software.
 All rights reserved.

© 2008 TECH-SAT